Assumer son statut d’expert
Se donner les moyens d’adopter la posture de L’Expert, c’est pour certains Craftsmen se débarrasser d’une forme de syndrome de l’imposteur*.
C’est assumer porter des compétences et une expérience rares qui ont un impact réel pour leurs clients. Donc, des aptitudes qui permettent une évolution ou encore des changements significatifs.
De plus, c’est s’engager dans une nouvelle dimension qui pourra changer l’avenir et se traduire par une meilleure facturation ou encore avoir la possibilité de sélectionner finement les missions. Ce ne sont que des exemples…
Faire valoir son expertise
Il y a bien sûr les compétences techniques qui sont a priori la base de l’expertise. Ajoutons le fait de disposer d’expériences probantes pour lesquelles ces hautes compétences ont été mises en œuvre. Mais cela ne suffit pas. Elles doivent être (re)connues.
Se convaincre
Encore faut-il se convaincre ! Ainsi, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on fait pour et avec les clients et le bénéfice, c’est-à-dire le gain, la valeur que cela leur a apporté.
Cette prise de conscience guidée par un premier travail dont nous avons le secret permet de grandement gagner en confiance… Et se sentir légitime !
Mais ce travail ne s’arrête pas là. En effet, le mode de fonctionnement et les motivations de chacun ont un impact sur la posture.
Ainsi, certains devront apprendre à positiver leur capacité d’accomplissement, tandis que d’autres devront tirer de leurs succès des matrices de réussite. D’autres encore devront se fixer des objectifs pour mieux apprécier leur valeur…
Mettre en pratique
Pour d’autres, un travail sur la formulation des bénéfices de ses apports pourra être nécessaire. Pourquoi ? Car même si l’on est enfin convaincu de son expertise, il faut être en capacité d’en convaincre les clients !
Oui, un client a besoin d’être rassuré. Ainsi, certains doivent perfectionner leur techniques de communication :
- Orales : tant sur le fond que sur la forme pour adapter leur message et mettre en évidence la valeur ajoutée, dans une présentation conçue pour capter l’attention ;
- Non verbales : pour se donner encore plus d’aisance et renforcer leur crédibilité lors de leurs rencontres avec les clients.
Des ateliers** sont spécialement conçus pour aider ceux qui ont encore des doutes à assumer pleinement leur posture d’Expert ou à la renforcer.
C’est un bon moyen pour que vos clients identifient votre entreprise comme l’Entreprise Experte, à travers le haut niveau de qualité de prestation de vos experts, et puissent aussi vous recommander 😉
*syndrome de l’imposteur : doute quasi permanent d’une personne la conduisant à nier toute propriété d’un accomplissement privé ou professionnel.
** voir les ateliers ici