C’est parce que nous sommes tous différents que nous avons du mal à nous comprendre !
Nous pensons -à tort- que nous voyons tous le monde de la même façon, et que tout le monde se comprend. La communication est loin d’être un acte simple, bien que nous soyons tous dotés de la parole.
Nous sommes nombreux à penser ceci : “Lorsque je dis quelque chose, lorsque je parle à une personne, j’ai l’impression d’être claire. Et pourtant mon interlocuteur n’a semble-t-il pas saisi ce que je disais. Et là, je me dis qu’il n’a pas compris. Ou bien, qu’il ne m’a pas comprise. Parce que moi, j’ai bien dit ce qu’il fallait dire”.
Cette certitude est présente chez de nombreuses personnes.
Or, la compréhension résulte de la façon dont on émet un message, c’est à dire notre oralité, le vocabulaire utilisé, ainsi que l’attitude, la gestuelle qui les accompagne. Mais elle dépend aussi de tous autres faits et événements indépendants de notre message venant s’y ajouter. Parmi ceux-ci figurent notre culture, nos habitudes, et tout ce qui va venir parasiter, brouiller le propos (interruptions, bruits… )
Plus précisément, notre éducation, nos moments de vie, nos expériences ont forgé des références qui nous sont personnelles. Elles nous donnent un profil de personnalité unique. De manière inconsciente, cela influe sur notre vision du monde, notre perception des situations et comportements et donc notre façon de les comprendre.
Prenons deux exemples : une question “Loi, c’est où ?” et une injonction “A faire dès que possible”.
Au premier, quelle réponse donnez-vous ? Au second, quelle échéance comprenez-vous ?
Vous imaginez bien qu’il existe plusieurs types de réponses, n’est ce pas ?
Dans l’IT, il en est de même.
Dans une feature Team, divers profils cohabitent et collaborent, Des profils techniques, des profils métiers. Avec chacun leur personnalité (i.e. leur expériences pros et perso). Donc des référentiels différents !
Un exemple : décalage de communication entre directeur de projet et développeur HME pour Hennessy en lien avec l’estimation des tâches
Un autre exemple : appliquer les tests unitaires dans une feature team (cf l’audio d’un expert front end des tests)
Dans la mesure où ces référentiels diffèrent, ne semble–t-il pas raisonnable d’en tenir compte et s’intéressant, justement, à celui de son interlocuteur ?
Il existe plusieurs méthodes, outils et techniques pour y parvenir (Arc en Ciel, DISC, Process Com, MBTI, techniques de communication interpersonnelles DESC, OSBD, ….).
Adventium propose des mini-conférences et ateliers sur le sujet, notamment pour sensibiliser des équipes à l’importance que revêt la communication dans les interactions de leurs membres.
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