Bonjour Romain ! Aujourd’hui, nous abordons un sujet très intéressant qui pourrait ne pas parler à tout le monde. Peux-tu nous expliquer ce que tu associes aux couleurs Rouge, Bleu, Jaune et Vert ?
Bonjour Wissem, je souhaitais présenter différentes situations où les couleurs des profils de personnalité DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) s’expriment.
Prenons par exemple le “rouge”. Je vais tout d’abord faire une petite parenthèse : je n’ai pas l’intention d’indiquer comment tous les profils Rouge vont fonctionner mais juste de voir des cas particuliers où l’expression du Rouge m’est apparue très clairement.
J’étais sur un projet où il fallait faire bouger pas mal de choses, et je suis tombé sur une personne avec des méthodes très directes et dynamiques. D’un côté, il pouvait froisser les gens, mais de l’autre, son caractère a permis de faire bouger les lignes, de déplacer des montagnes et ça je dois dire que ça a été assez inspirant.
J’ai ainsi observé deux conséquences associées à ce type de profil : d’une part, un côté énergique qui fait avancer le projet ; d’autre part, une tendance à brusquer certaines personnes. Ce qui est assez amusant à noter c’est qu’on a vu que le projet en lui-même avançait mais qu’on se retrouvait confronté à des problèmes humains parce qu’il y avait d’autres personnes qui acceptaient mal justement ce chef de projet, qu’on qualifiera de Rouge.
Ainsi, le gain qu’on avait d’un côté était, d’une certaine façon, perdu de l’autre.
Si j’ai bien compris ce qui se cache derrière ces couleurs Rouge, Bleu, Vert et Jaune, ce sont les profils de personnalité. As-tu eu dans tes expériences à faire à d’autres types de profil de personnalité ? Comment la connaissance de ces profils de personnalité a pu t’aider dans ta communication ?
Pour résumer, on peut avec la méthode DISC découper, regrouper les personnes en différentes catégories: Bleu, Vert, Jaune, Rouge. Et pour vulgariser ça de façon très synthétique et rapide : le Bleu va être réservé et analytique. Le Rouge, extraverti et on va dire fonceur avec de l’énergie. Le Jaune va être convivial et expansif. Le Vert, introverti et empathique. Ces définitions ne sont bien sûr pas exhaustives, car j’ai moi-même été formé via des sessions de vulgarisation.
Pour sortir du profil Rouge, on peut parler du profil Jaune, par exemple. Sur un de mes projets, c’était une PO (Product Owner) qui avait justement un profil Jaune. Elle était très expansive, toujours joyeuse, contente et même lorsqu’elle était triste elle paraissait contente. L’avantage est que cela crée une ambiance positive et de l’émulation dans l’équipe. Cependant, certaines personnes peuvent mal vivre cette attitude : les profils trop expansifs sont parfois perçus comme bruyants ou envahissants. Par ailleurs, compte tenu des traits de caractère de cette personne, on pouvait avoir l’impression qu’elle était désorganisée. D’un autre côté, par contre, elle était très souple, ouverte, on pouvait discuter avec elle et si on avait un problème, elle était toujours très arrangeante.
Je vois que l’observation est importante pour identifier les profils de personnalité. Pourquoi est-il important de connaître, au minimum, les préférences de chaque membre de l’équipe projet ?
L’intérêt de savoir identifier différents types de personnalités est de me permettre de comprendre plus facilement le caractère des personnes sur le projet et dans la vie en général.
Par exemple, si quelqu’un nous semble agressif, parfois il l’est vraiment et parfois c’est juste sa nature de s’exprimer de façon un peu trop énergique alors qu’il n’a pas l’intention d’être désagréable. Ou lorsque quelqu’un vient “chahuter” à côté de vous, ou parler un peu trop fort, ce n’est pas pour déranger les gens. C’est que ça fait partie de sa nature. De même, si quelqu’un paraît renfermé, dit peu de choses ce n’est pas parce qu’il n’aime pas les gens. C’est qu’il est de nature réservée.
Donc cette connaissance des profils de personnalités me permet d’interagir avec les membres de l’équipe, de ne pas les brusquer, de comprendre leur comportement, d’éviter des quiproquos, d’éviter les tensions. Et cela a comme conséquence de faire avancer le projet et d’avoir une communication fluide avec les intervenants.
Au quotidien, quelle différence as tu dans ta communication en ayant une meilleure connaissance de ces profils de personnalité ?
Je pense que naturellement j’avais la perception de toutes ces différences mais elle n’avait jamais été formalisée. Donc je remarquais bien qu’il y avait des gens introvertis, d’autres extravertis, d’autres qui faisaient plus facilement des concessions. Cette connaissance des profils de personnalité m’a permis de rationaliser et de prendre du recul sur mes propres comportements. Simplement, cela m’a permis d’adapter ma communication en fonction de mon interlocuteur et de mieux comprendre les intentions de la personne avec lesquelles j’interagis.
En tant que développeur, quels sont les apports de cette compétence dans ton travail au quotidien ?
En tant que développeur, j’appartiens comme tant d’autres développeurs, à la catégorie “bleue”. Et généralement ce type de personne a besoin de précisions, de détails pour implémenter le logiciel, de connaître la façon dont les utilisateurs espèrent qu’il sera réalisé. Pour parvenir à ce but, on doit poser des questions, on doit discuter avec les gens. Et c’est important aussi de leur faire comprendre, en tant que développeur, quels sont nos besoins. Qui n’est pas tombé sur un ticket où il y avait juste un titre ? Il faut être capable de discuter avec le PO, le PPO, l’expert métier, le scrum master… Faire comprendre à la personne qui a écrit le ticket qu’on a besoin de plus de précisions, sans pour autant la brusquer. La connaissance de soi même et des autres pourra grandement aider à trouver la meilleure communication.
Nous sommes loin de la vision que nous avons d’un programmeur derrière son écran. Là on voit bien qu’on parle d’un développeur conscient des enjeux de l’entreprise qui interagit avec différents interlocuteurs. Comment expliques-tu cette transition dans le métier de développeur ?
Une explication ce serait que chez les informaticiens il y a une représentation assez importante du profil de personnalité Bleu ; plutôt introverti. C’est d’ailleurs l’image que véhicule Hollywood sur les informaticiens.
Aujourd’hui, cette image est dépassée : un développeur doit savoir discuter, défendre ses idées et coopérer. Cela implique de discuter avec les membres du projet, d’interagir avec eux. C’est une évolution normale de son métier.
Un développeur doit s’ouvrir à son environnement, comprendre les enjeux humains et ne pas se limiter aux aspects techniques.
Cet article vous a plu ? Découvrez les autres.